Marc DOUILLET

Mon cabinet de Gestalt-thérapie >

QUI SUIS-JE ?

mes pratiques

Depuis septembre 1999, à Annonay (Ardèche du Nord), je reçois des adultes, des adolescents, des couples et des familles au 13 rue St Georges ; le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite. http://www.choisir-son-psy.com/fiche.php?id=52848

Suivant la distance géographique, j’accompagne par téléphone ou vidéo.

Lorsque les personnes ne peuvent se déplacer (situation d’handicap physique, phobie sociale...), je propose de me déplacer à domicile.

Quelques mots clés soutenant mes pratiques :

"Expérimentation" Comment peux-tu savoir si tu seras mieux installé (ou pas) dans le fauteuil qui est libre en face de toi, si tu n’oses quitter celui où tu es installé inconfortablement maintenant ?
je propose de sortir de "l’idéal" et de vérifier par le mouvement qu’une prise de risque encadrée est possible.
je peux utiliser aussi l’extérieur (arbres, parc, ascenseur, rue, église...) pour permettre au consultant de ressentir puis d’exprimer ce qui se passe dans la difficulté rencontrée in situ.

Abandon/ Envahissement : ces 2 "polarités" sont incontournables dans les relations humaines ; il est question de "déplier" chacune avec entre autres les souvenirs d’expériences passées ; qu’est-ce qui m’empêche de vivre joyeux le moment présent et la suite...???

Valeur, estime de soi : regarder ensemble la mésestime, la dévalorisation, le stress et l’angoisse générés sous le regard des Autres.

Données existentielles : c’est ma grille de lecture privilégiée qui nous permettra d’essayer de ne pas contourner l’incontournable : solitude, finitude, quête de sens, imperfection, responsabilité.

j'accueille, je soutiens, je contiens, nous tenons bon... {JPEG}

j’accueille, je soutiens, je contiens, nous tenons...

Depuis 15 ans, j’anime et co anime différents groupes mixtes de Gestalt-thérapie.
J’ai co-animé pendant 4 ans un groupe mensuel d’hommes sur les thèmes de la masculinité, de la violence, de la sexualité.

J’apparais sur la liste du Conseil Général de l’Ardèche (Service Emploi et Compétences) pour des supervisions individuelles et collectives.
Actuellement, j’analyse la pratique de personnes travaillant dans le secteur social, le secteur des soins et de la psychothérapie.

Je fais partie de l’équipe d’intervenants de REHALTO www.rehalto.com prévention des risques psychosociaux et du stress ; la gestion du traumatisme psychologique individuel et collectif ; l’accompagnement au retour à la santé et à la vie active.

Ma pratique est supervisée régulièrement individuellement et en groupe.

Je suis membre adhérent de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse www.ff2p.fr ; j’applique le code de déontologie de cette association nationale.

HIER
Après avoir été pisteur-secouriste, grimpeur-élagueur, j’ai co-créé l’association "Les ACCRO-Branchés" en 1989 et mis en place les premières formations de « grimpeurs encadrant dans les arbres ».www.accrobranche.org

Parallèlement, j’ai été intervenant dans des formations d’insertion sociale pour des jeunes adultes (16-25 ans) orientés par des missions locales de la région Rhône-Alpes, en partenariat avec « Pas à pas formation » : immersion hors du contexte de vie, remédiation individuelle, dynamique de groupe, exercice de mise en situation...

Portfolio